Ouverture d’un nouveau service en ligne pour les demandes d’autorisation de travail

Le ministère de l’Intérieur a, dans un communiqué du 30 mars 2021, annoncé l’ouverture à partir du 6 avril 2021 d’un service en ligne de demande d’autorisation de travail pour l’embauche des salariés étrangers. A compter du 6 avril 2021, les demandes d’autorisation de travail devront s’effectuer uniquement sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.

Les employeurs devront donc désormais déposer leurs demandes d’autorisation de travail sur cette plateforme.

A ce nouveau dispositif s’ajouterait, selon le ministère, une simplification des critères d’instruction et de la liste des pièces à fournir. Ce changement s’est effectué dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, ainsi que de la mise en place, en date du 1er avril 2021, d’un nouveau service déconcentré remplaçant l’ancienne DIRECCTE, qui est désormais la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets). 

Désormais, le traitement des demandes d’autorisation ne s’effectuera plus par le biais du service de main d’œuvre étrangère de la DIRECCTE, qui relevait du ministère du travail, mais via six plateformes interrégionales créées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Pour les travailleurs saisonniers, une nouvelle plateforme sera réservée à l’instruction de leurs demandes. Cependant, les demandes de titre de séjour restent de la compétence des préfectures. 

Si vous rencontrez des difficultés à déposer votre demande en ligne, une aide sera disponible via le centre de contact citoyen : vous pourrez y recourir en remplissant un formulaire de contact ou en appelant le 0806 001 620.